Le secteur du conseil en stratégies patrimoniales a de beaux jours devant lui, à condition d’être à l’écoute du client et présent aux moments clés. Entretien avec Éric Bachmann, associé fondateur de Patrimum Groupe, qui s’apprête à fêter ses vingt ans d’existence.

Décideurs. Que retenez-vous de l’année écoulée ?

Éric Bachmann. L’année 2023 a été exceptionnelle, que ce soit au niveau de la collecte, du métier, de la relation client… C’est un millésime dont on se souviendra. Nous sommes parvenus à conseiller les bons choix à nos clients, notamment en restant investis. Faisant assez peu d’immobilier et ayant toujours été très prudents sur cette classe d’actifs, nous sommes passés au travers de la problématique immobilière. Sur la lancée du Covid-19, les relations avec les clients sont au beau fixe.

 

Quelles sont les grandes tendances que vous voyez se dessiner en gestion de patrimoine ?

 

L’activité de conseil en stratégies patrimoniales a plus qu’un avenir à sa portée. C’est une véritable autoroute à quatre voies qui s’ouvre devant elle. Le métier sera encore plus fort avec les évolutions technologiques comme l’intelligence artificielle car la clientèle aura d’autant plus le besoin d’être accompagnée, de disposer d’un interlocuteur en face d’elle pour l’aider à prendre la décision finale. L’enjeu de la profession est d’être présent aux côtés des clients au moment de la prise de décision. C’est là que tout se joue et nous devons être indispensables pour eux.

 

Quelles sont les problématiques majeures que rencontrent les dirigeants d'entreprise ?

 

Ces personnes prennent des risques tous les jours. Suivant les profils, certains sont prêts à en prendre également sur leur patrimoine, quand d’autres à l’opposé ne veulent en prendre aucun. Il faut passer beaucoup de temps à les écouter et les comprendre, savoir qui on a en face de soi et connaître leurs réels objectifs, avant même de parler d’autre chose. Le private equity par exemple est une classe d’actifs à part. Le client doit être conscient des risques et des montants qu’il est prêt à risquer.

 

Quel regard portez-vous sur la consolidation actuelle du secteur ?

 

Je pense que cela est extrêmement bénéfique pour le métier. Le fait qu’il apparaisse des champions de taille à pouvoir discuter avec les banques et les assureurs, et qui représentent la profession, ne peut être que positif pour tous les acteurs de la gestion de patrimoine. Nous avons besoin de leaders qui donnent sur le marché de la visibilité et de la crédibilité à notre métier. Le rapprochement entre le groupe Cyrus et Maison Herez est une excellente nouvelle.

 

Quel est votre point de vue sur l’immobilier ?

 

Nous conseillons nos clients qui en possèdent déjà, et nous sommes de plus en plus centrés sur le réaménagement de la possession immobilière. En matière de fiscalité, il y a beaucoup à faire. Les dirigeants se retrouvent facilement à 60 % d’imposition sur leurs biens immobiliers, ce qui est très lourd. Nous devons rester ouverts aux nouvelles solutions et remettre parfois en cause ce que l’on a pu faire précédemment. Il s’agit de rester vigilant cependant car la matière est mouvante. Pendant longtemps, les lois de finances successives bouleversaient le paysage fiscal. Aujourd’hui, nous assistons à une forme de stabilité fiscale et financière.

 

Quelle place l’art et les objets de collection occupent-ils chez vos clients ?

 

Un dirigeant qui a réussi a besoin de matérialiser cette réussite, c’est-à-dire de vivre avec au quotidien. Il est plus facile de vivre avec un tableau, une voiture ancienne ou une belle montre qu’avec de l’immobilier locatif dispersé partout en France ou une assurance-vie. Il faut simplement que l’objet lui parle. Une œuvre d’art peut être très discrète en matière de prix. Je suis pour ma part un collectionneur addict, entre l’art contemporain et les arts premiers. Quand les choses sont belles, elles peuvent vivre ensemble. Mais cela ne supporte pas la médiocrité.

 

Propos recueillis par Marc Munier

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

Personnes citées

Eric Bachmann

Eric Bachmann

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail