L’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) a fêté ses 20 ans l’an dernier. L’occasion de faire un point avec son président, Hubert Rodarie, notamment sur son opinion au regard du nouvel environnement économique auquel doivent faire face ses adhérents.
Décideurs. Comment les investisseurs institutionnels ont-ils vécu le mouvement de remontée des taux d’intérêt ?
Hubert Rodarie. Il est clair que la remontée des taux d’intérêt directeurs décidée les banques centrales, notamment la BCE, a ouvert une période d’opportunités pour les investisseurs institutionnels. En effet, après la trop longue séquence de taux d’intérêt très faibles, voire négatifs, on assiste depuis dix-huit mois à un retour de conditions, sinon normales, du moins plus appropriées où est rémunéré le risque financier et de crédit dans les portefeuilles.
 
Des incertitudes semblent s’accumuler sur l’environnement économique. Quel regard portez-vous sur ce changement de paradigme ?
Littéralement parlant, on ne peut pas parler de changement de paradigme, mais plutôt d’un changement logique de politique monétaire des principales banques centrales, car après des politiques très expansionnistes -taux très bas, et émission de quantités gigantesques de monnaie (les fameux QE, Quantitative Easing) - l’inflation qui s’est développée sur des niveaux jamais vus depuis les années 1970, les a obligés à réagir vigoureusement.
 
Depuis plusieurs années, les investisseurs institutionnels montrent un appétit croissant pour les investissements verts. Quel est votre opinion sur cet engouement ?
Le fond est la conviction partagée de la pertinence des politiques ESG, la forme réside dans l’application de dispositions réglementaires qui imposent aux institutions de les promouvoir non seulement pour elles mais dans les entreprises dont elles détiennent des titres et règles européennes pour imposer la durabilité comme critère de développement et d’investissement.
 
Quelles classes d’actifs ont-elles le vent en poupe auprès des investisseurs institutionnels ?
Le dernier Baromètre de l'Af2i (avril 2023) donne des éléments de réponse. Dans ce sondage trimestriel réalisé auprès des membres de l’association, les actifs obligataires (emprunt d’État et obligations d’entreprises) sont en tête, privilégiés par plus de 80 % des adhérents. Le Private Equity, les infrastructures et la dette privée conservent leur place mais les actions ne cessent de régresser dans les intentions d’investissement.
 
Pensez-vous que l’investissement immobilier va être affecté par la hausse des taux d’intérêt ?
Il est clair que, comme tous les actifs réels, la hausse actuelle des taux d’intérêt risque de fragiliser le secteur de l’investissement immobilier dans les mois à venir. Mais, au-delà cette possible dépréciation mathématique de la valeur des actifs, d’autres questions se posent. Avec l’obsolescence relative aux règles de durabilité, la situation financière des locataires affectée par la dégradation économique, l’évolution des usages accélérée par la crise sanitaire : développement du télétravail, restrictions de circulation, achats par internet, au total les incertitudes sont nombreuses.
 
Pour finir, quels sont les principaux chantiers pour l'Af2i en 2023 ?
Le principal chantier est la poursuite de l’effort d’intégration des critères ESG et des objectifs de développement durable dans les pratiques professionnelles. Un sujet qui passe notamment par le dialogue avec les autorités autour de l’Article 29 qui clarifie les obligations de transparence dans ce domaine. Pour finir, je parlerai de nos dix-neuf propositions et recommandations dévoilées en janvier dernier relatives aux dispositifs économiques et financiers, et rendues nécessaires pour répondre aux défis actuels de nos adhérents.

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail