Le Crédit Agricole Immobilier récupère Nexity Property Management.
Nexity se sépare de son activité de gestion locative
Touchée de plein fouet par la crise de l’immobilier, Nexity est contraint de réduire la voilure. Le chiffre d’affaires du promoteur est en effet en baisse de 18 % au premier semestre 2024, alors que mises en chantiers et permis de construire sont au plus bas.
La société a donc annoncé être entrée en négociations exclusives avec le Crédit Agricole Immobilier dans l’objectif de lui céder sa filiale Nexity Property Management. Une opération qui devrait lui permettre de faire passer son endettement de 776 à 579 millions d’euros, soit un bon pas en avant dans son objectif de passer sous les 500 millions de dettes en 2025.
"Cette signature représente une nouvelle étape importante de la transformation du groupe vers un modèle d’opérateur urbain au service des territoires, centré sur la régénération urbaine et l’immobilier géré, tout en accélérant son désendettement", commente Jean-Claude Bassien, directeur général délégué de Nexity.
Ce n’est pas la première réorganisation que connaît l’entreprise récemment. Elle avait en effet cédé sa filiale Nexity Services en décembre 2023 au fond d’investissement Bridgepoint, mais aussi supprimé 502 postes dans le cadre d’un plan social.
Dernier bouleversement pour le promoteur : la démission il y a quelques jours de la directrice générale déléguée de Nexity Entreprises Ghislaine Seguin, après cinq ans dans le groupe.
François Arias