À l’aide de jumeaux numériques et d’IA prédictive, Hillo propose de reproduire et même d’anticiper les réponses glycémiques des patients. En partenariat avec Sanofi, Hillo utilise les données du stylo à insuline connecté du géant pharmaceutique pour développer des solutions inédites de suivi des patients et de support à la décision pour les médecins. Interview avec Stéphane Bidet, président et cofondateur de Hillo.
Quel fut le point de départ de la création de Hillo ?
Stéphane Bidet. Nous avions identifié un manque crucial dans les outils de suivi et de gestion personnalisée du diabète. Malgré les avancées technologiques, les solutions actuellement proposées aux personnes diabétiques ne permettent pas d'anticiper leurs variations glycémiques ou de comprendre leurs réponses glycémiques. Ainsi, des erreurs dans les prises de décision quotidiennes subsistent, ce qui amène à des complications graves pour ces patients.
Comment fonctionne votre solution ?
Notre réponse repose sur une technologie unique de jumeau numérique. À partir des données des patients, nous sommes en mesure de modéliser précisément leur réponse glycémique. Grâce notre IA, nous pouvons prédire les variations glycémiques en temps réel et fournir des recommandations thérapeutiques personnalisées mais aussi d'analyser la réponse glycémique. Ces outils permettent aux équipes soignantes d'identifier automatiquement les causes d'un mauvais contrôle glycémique et comment adapter le traitement. Pour les patients, cela revient à anticiper et éviter les écarts glycémiques, en les aidant à mieux gérer leur pathologie au quotidien. Notre objectif est de fournir un support à la décision qui soit à la fois innovant et ultra personnalisé, en contribuant à améliorer significativement la qualité de vie des patients diabétiques.
"Grâce à l’IA, nous pouvons prédire les variations glycémiques en temps réel et fournir des recommandations thérapeutiques personnalisées"
Vous avez noué un partenariat avec Sanofi. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le partenariat avec Sanofi repose sur l’adaptation de la technologie pour les patients traités par stylo à insuline. Nous faisons en sorte que les données recueillies servent non seulement aux patients mais aussi aux médecins pour un suivi plus précis et personnalisé. Sanofi apporte les financements nécessaires à la réalisation du projet qui prévoit une étude clinique au CHU de Montpellier. Un soutien est apporté dans le déploiement de la plateforme d’éducation auprès des professions de santé.
De plus, ce partenariat nous permet de nous appuyer sur l'expertise et le réseau de Sanofi pour déployer notre solution à une échelle internationale. Cela facilite notre accès aux principaux centres hospitaliers français dès juin 2024 et nous prépare à une expansion en Europe et aux États-Unis. En travaillant avec un acteur majeur comme Sanofi, nous pouvons concentrer nos efforts sur l'amélioration continue de notre technologie tout en bénéficiant de leur soutien pour atteindre plus rapidement et efficacement notre marché cible.
Quel est votre objectif pour les prochaines années ?
Notre objectif est de devenir la référence mondiale en matière de gestion numérique du diabète. Pour cela, nous prévoyons de continuer à développer et affiner notre technologie, tout en élargissant notre réseau de partenariats avec d'autres leaders du secteur pharmaceutique et des dispositifs médicaux. Nous visons également une expansion rapide sur les marchés européens et américains, où la demande pour des solutions innovantes et personnalisées en matière de santé est en forte croissance. En travaillant main dans la main avec des acteurs clés du secteur, nous espérons pouvoir transformer la prise en charge du diabète et améliorer la vie de millions de patients à travers le monde.
Propos recueillis par Sasha Alliel