Roland Berger et l’Ademe mettent en commun leurs expertises en vue d’aider les entreprises à définir leur stratégie bas carbone, tant en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre que d’adaptation au changement climatique. 

La réduction de l’impact environnemental fait aujourd’hui figure d’impératif pour les entreprises, incitant ces dernières à reconsidérer leur manière d’opérer et à se transformer en profondeur. L'ambition de ce nouveau partenariat combinant expertise méthodologique bas carbone reconnue et une compréhension fine des enjeux business des entreprises, est d'accompagner conjointement une quinzaine d'entreprises par an, en s'adressant en priorité à celles de secteurs particulièrement émetteurs tels que la construction, l'industrie de process, ou l'automobile. "Dans un contexte où la décarbonation de l'économie doit s'accélérer pour répondre à l'urgence climatique, les entreprises travaillent de plus en plus sur leur plan de transition bas carbone pour crédibiliser leurs engagements climatiques. Je suis ravi de ce partenariat entre l'Ademe et Roland Berger, qui permettra d'apporter des réponses concrètes aux acteurs économiques européens", ambitionne Baptiste Perrissin Fabert, directeur général délégué de l’Ademe.

Transformer de l'intérieur

Une alliance pour la transition des entreprises qui engage également et en premier lieu l’ensemble des collaborateurs de Roland Berger, déjà sensibilisés aux enjeux environnementaux et à une vision responsable de la performance, afin qu’ils appréhendent encore plus finement ces thématiques. Il prévoit ainsi la mise en place d’un programme de formations dédié à la méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition). L'ensemble du management ainsi qu'une première promotion d'une vingtaine de consultants suivront des sessions de sensibilisation et de formation d'ici fin décembre. L'objectif sera d'organiser la formation de 4 promotions par an. "Nous nous réjouissons de ce partenariat avec l’Ademe qui s’inscrit pleinement dans notre ambition de conseiller au mieux nos clients en matière de transition énergétique et de démontrer les différents cas économiques qui en découlent. Cet accord permet au cabinet de poursuivre son engagement auprès des entreprises pour qui les conséquences de la crise climatique sont devenues un enjeu primordial. En accompagnant nos clients dans l’élaboration, la quantification et la mise en place de stratégies bas carbone, Roland Berger participe ainsi activement au développement d’une économie plus responsable", s'est réjouit Claire Pernet, Associée chez Roland Berger au bureau de Paris.

AM

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail