Le Pacte mondial - Réseau France et PwC France et Maghreb ont dévoilé le 26 janvier les résultats de l’enquête annuelle « ODD et entreprises françaises en action ». L’édition 2022 démontre l’implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Depuis quatre ans, les résultats du baromètre soulignent l'appropriation croissante des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU par les entreprises et leur volonté de mesure d’impact de leurs activités. Quelle que soit leur taille et leur secteur d’activités, les entreprises françaises font preuve d’un engagement fort porté par leur département RSE ainsi que par leur direction générale. Pour Gilles Vermot Desorches, Président du Pacte mondial - Réseau France et Senior Vice-Président Citoyenneté et Relations Institutionnelles de Schneider Electric, c’est essentiel tant « Les ODD, par leur caractère universel, inclusif et interconnecté, permettent d’apporter une réponse à l’urgence climatique tout en prenant en compte les facteurs sociaux du développement durable, et l’urgence sociale. »
Maturité
Parmi les enseignements de l’étude, on peut relever une appropriation forte des ODD que 99% des répondants disent connaître. Ils sont par ailleurs près de 75% à se dire interrogés par leurs clients sur ces objectifs aujourd’hui considérés comme un levier de différenciation et un atout en termes de compétitivité pour 82% des PME interrogées. Preuve que les entreprises arrivent à une forme de maturité : 74% des répondants déclarent que la mise en œuvre des ODD, ne passe pas par des actions éparses mais se traduit bien par une intégration directe dans la stratégie et la gouvernance de l’organisation, combinée à un effort de sensibilisation des collaborateurs.
Feuille de route
Sur les 17 objectifs que comptent les ODD, les entreprises privilégient ceux qui se rapprochent le plus de leur activité, même si un top 5 se dégage autour des ODD 13 (« Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques »), 8 (« Travail décent et croissance économique »), 12 (« Consommation et productions responsables »), 5 (« Egalité des sexes ») et 3 (« Bonne santé et bien-être »). Pour Emilie Bobin, Associée Développement Durable chez PwC France et Maghreb et membre du Conseil d’Administration du Pacte mondial - Réseau France : « Cette année encore, les ODD ont prouvé qu’ils pouvaient s’imposer comme langage commun et outil de mesure de l’impact. Le baromètre confirme la valeur ajoutée des ODD pour structurer l’approche de durabilité dans l’entreprise, et agir sur la stratégie. »
AM