Cette nouvelle promotion qui marque les dix ans du programme French Tech est la première à intégrer des engagements sociaux et sociétaux. Une nouveauté qui se traduit par la promotion d’une dizaine de start-up à impact.

Le secteur de la greentech a connu une croissance importante en France, avec des montants levés évalués à 2 milliards d’euros, ce qui représente près de 15% des 13,5 milliards levés en 2022. Une performance qui explique que ces start-up représentent une part non négligeable de cette sélection 2023 des quarante jeunes pousses les plus performantes de l’écosystème français. "Ces start-up, et tant d’autres, contribuent activement à la réindustrialisation verte dans laquelle notre pays s’est engagé, et je ne peux que me réjouir de voir autant d’entre-elles intégrer le French Tech Next40/120 cette année", s’est notamment réjouit Bruno Le Maire. Focus sur ces nouveaux entrants qui tracent le chemin de la transition écologique de notre économie.

EcoVadis

Avec plus de 100 000 entreprises accompagnées dans 175 pays, EcoVadis s’est imposée comme leader mondial de l’évaluation RSE, sur l’ensemble de la chaîne de valeur des organisations. Soutenue par une puissante plateforme technologique, la notation EcoVadis est vérifiée par une équipe d'experts internationaux et est adaptée à plus de 200 catégories industrielles sur la base de 21 indicateurs répondant aux standards internationaux allant de la prévention du travail forcé aux émissions de CO2. AXA, Auchan, Johnson & Johnson, L’Oréal, Michelin, Orange, Sanofi ou encore Unilever font partie des sociétés qui travaillent avec EcoVadis pour favoriser la résilience, la croissance durable et l’impact positif. 

Electra

Pour remédier à l’un des freins principaux au passage à la mobilité électrique, la recharge, Electra a développé une solution d’installation de bornes de recharge rapides dans toutes les grandes et moyennes agglomérations françaises, tout en développant une application permettant de faciliter le parcours client. « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour intégrer le French Tech Next40. C’est une très belle reconnaissance du travail intense d’une équipe remarquable et du savoir-faire français dans le secteur des infrastructures de recharge. Nous n’en sommes qu’au début mais nous allons continuer nos efforts et l'industrialisation de nos process afin d’accélérer l’électrification du parc automobile européen, à l'heure où seulement 13% de véhicules sont électriques », souligne Aurélien de Meaux, CEO d’Electra.

Flying Whales

On pensait l’ère des ballons dirigeables révolue. Flying Wales nage à contre-courant de cette idée reçue en revisitant ce mode de transport en un outil de fret aérien décarboné. Capable d’embarquer 60 tonnes de charge utile, cette innovation pourrait changer le donne, notamment dans l’approvisionnement de zones isolées, à un coût économique et environnemental maîtrisé. En 2022, l’entreprise a levée 122 millions d’euros pour accélérer son développement. Cette dernière devrait permettre de finaliser le développement du dirigeable avec un premier vol espéré en 2024 et une exploitation qui pourrait débuter dès 2026.

Innovafeed

Pour nourrir une population mondiale qui devrait atteindre 10 milliards d’individus en 2050, la culture des insectes se présente chaque jour un peu plus comme une solution incontournable. Pour preuve, Innovafeed est la deuxième start-up à œuvrer dans le domaine, après Ynsect, à intégrer ce club des jeunes pousses les plus prometteuses. Que ce soit pour l’alimentation humaine, animale ou végétale, les produits issus de la valorisation des insectes offrent des perspectives durables pour l’ensemble de l’écosystème agricole et agroalimentaire. "Cette reconnaissance est aussi celle du potentiel de notre modèle industriel et de la filière Insectes, une nouvelle filière industrielle à faible impact carbone, au cœur de la redynamisation des territoires, et vecteur de souveraineté alimentaire européenne", s’est félicité Clément Ray, CEO et co-fondateur d’Innovafeed.

NW Storm

300 millions d’euros levés en 2022, une valorisation estimée à 1,5 milliards d’euros… Quatre ans après son lancement, les chiffres de NW Storm donnent le tournis et font de l’entreprises un leader européen de la mobilité électrique. Premier acteur du stockage d’électricité sur batterie en France, elle développe et participe au déploiement de solutions de recharge haute-puissance pour les véhicules électriques. Les stations IECharge® sont raccordées aux unités de stockage JBox® et l’énergie stockée sur les batteries est utilisée pour alimenter les véhicules. Le réseau électrique est ainsi préservé et aucun déséquilibre ne se crée, même en cas de recharge simultanée de plusieurs voitures. Brevetée au niveau mondial, cette innovation constitue un dispositif incontournable dans le secteur du stockage d’électricité et de la mobilité électrique.

Verkor

Verkor s’est imposée en quelques années comme un leader français de la batterie. L’inclusion de l’entreprise dans le Next 40 intervient un an après le choix de Dunkerque, comme emplacement de sa prochaine Gigafactory. Sa mise en fonctionnement est prévue pour 2025 et permettra la création à court-terme de près de 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects. Verkor a la capacité de tripler sa capacité installée à Dunkerque en moins de 10 ans et d’être le partenaire de tous les acteurs de la mobilité et du stockage stationnaire pour faciliter leur transition énergétique grâce à des batteries européennes et bas-carbone. Pour Benoit Lemaignan, co-fondateur et CEO de Verkor : "La promotion Next 40 2023 illustre l’accélération de la French Tech. Elle fait la part belle aux projets industriels et liés à la transition énergétique. En tant que jeune entreprise engagée, nous agissons au quotidien pour réindustrialiser notre pays afin de faire face aux enjeux de transition que nous connaissons et que nous connaitrons encore davantage au cours des prochaines année".

ZePlug

Troisième entreprise de cette nouvelle promotion positionnée sur le secteur de la recharge de véhicules électriques, ZePlug se distingue en adressant plus particulièrement le segment du résidentiel. Aujourd’hui leader de la recharge en immeubles résidentiels avec près d’un million de places de parking équipées ou prêtes à l’être très rapidement, Zeplug a su prouver la solidité de son modèle, qui simplifie la recharge pour les particuliers en copropriété et les entreprises. En septembre 2022, Zeplug a annoncé une levée de fonds de 240 millions afin notamment, d’étendre sa présence à l’international et de porter haut son innovation en Europe et aux Etats-Unis.

AM

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail