Jean-François Auclair, groupe O2: « Par des smileys, nous mesurons le degré de satisfaction de nos employés »
Décideurs. Votre P-DG a annoncé vouloir « devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients ». Quelles sont, pour les RH, les actions prioritaires??
Jean-François Auclair. Cela se traduit dans un premier temps par une souplesse contractuelle s’agissant des horaires et des déplacements. Et dans un second temps, par le soutien psychologique de nos collaborateurs?: les métiers des services à la personne sont émotionnellement éprouvants, nos employés sont confrontés à des pathologies ou des décès. Un psychologue se tient donc à la disposition de chacun. Une ligne téléphonique et une application Smartphone nous ont permis par ailleurs d’établir une relation de proximité. Plus précisément, des personnes dédiées se rendent disponibles afin de répondre à toutes les questions de nos collaborateurs, à propos par exemple de leurs congés ou de leur rémunération. De même, chaque salarié est muni d’un téléphone portable qui contient une application que nous avons développée?: par l’intermédiaire d’un smiley vert, orange ou rouge, nous pouvons mesurer instantanément le degré de satisfaction de nos employés. Cela nous permet d'intervenir rapidement pour résoudre les éventuelles difficultés rencontrées dans leur quotidien.
Comment O2 se rend-elle attractive vis-à-vis des candidats??
La rentrée scolaire est l’un des temps forts du recrutement pour O2. Nous organisons des jobdating pour répondre à nos besoins, particulièrement en garde d’enfants. Nous travaillons également en collaboration avec les acteurs de l’emploi comme Pôle emploi ou la Maison de l’emploi avec lesquels nous avons noué des partenariats visant à nous faire connaître. Nous tentons de devenir leur « entreprise préférée »?! Nous intervenons au sein d’organismes de formation, souvent en tant que jury, comme pour le CAP petite enfance ou le diplôme d'assistant de vie aux familles.Nous pouvons ainsi présenter O2 aux apprentis et les carrières possibles chez O2.
Que faites-vous afin de lutter contre la discrimination??
Nous avons mis en place une campagne annuelle de testing au sein de nos agences?: nous envoyons de fausses candidatures toutes susceptibles d’être rejetées pour des raisons d’âge ou de nationalité par exemple?: toutes sont traitées?! Nous obtenons de bons résultats. Autre forme de discrimination, un peu plus originale, celle faite à l’employeur. Nous avons noué un partenariat avec Cap parrainage, une association qui regroupe une dizaine d’entreprises toutes victimes d’a priori liés à leur secteur d’activité. Le BTP est par exemple perçu comme dur, poussiéreux, la grande distribution comme très contraignante sur le plan des horaires de travail et le service à la personne comme exclusivement réservé aux femmes. Nous organisons des conférences dans le but de briser ces préjugés.
Propos recueillis par Roxane Croisier