Xavier Oliel (Linkedin) : « Les cabinets de recrutement utilisent Linkedin pour construire un écosystème »
Décideurs. Formation, cooptation, recrutement : est-il encore possible de concurrencer Linkedin ?
Xavier Oliel. Il n’est évidemment pas simple de vous parler de la concurrence, mais je suis fier de pouvoir dire aujourd’hui que nous sommes la première plate-forme de consommation et de partage de contenu professionnel. Nous avons en effet développé plusieurs activités, même si 60 % de notre chiffre d’affaires est lié au recrutement. Les 40 % restants correspondent aux solutions marketing que nous offrons aux entreprises partenaires et à nos abonnements premium. Nous avons par ailleurs lancé en début d’année le programme « Influencer » en français, avec une trentaine de leaders d’opinion : hommes politiques, chefs d’entreprise, personnalités issues de la société civile… Carlos Ghosn (CEO de Renault Nissan) est l’un d’entre eux, partageant les innovations du groupe et donnant des conseils. « Lynda » permet de proposer une solution de formation et d'aider ses membres à monter en compétences. L’innovation est véritablement au cœur de la stratégie du groupe, c’est un mot que vous entendrez souvent chez Linkedin.
Linkedin est-il l’allié ou l’ennemi des cabinets de recrutement ?
Les cabinets de recrutement sont nos plus grands partenaires. Nous ne sommes pas concurrents, notre base de membres leur est précieuse et constitue pour eux un véritable outil de travail. Nous leur offrons une fenêtre ouverte sur le marché. Leur rôle de conseil est évidemment très important et c’est là leur valeur ajoutée. Les cabinets utilisent Linkedin pour construire un écosystème. Après être entré en relation avec un candidat, le chasseur de têtes va l’accompagner dans ses choix, l’évaluer, affiner son projet de carrière…
De manière générale, les meilleurs recruteurs sont en fait ceux qui utilisent les techniques de marketing. D’ailleurs nos solutions de marque employeur sont de plus en plus utilisées.
Comment percevez-vous le sujet sensible de la gestion des données?
Le profil Linkedin est bien plus qu’un simple CV. Il livre beaucoup d’informations que nous traitons pour les rendre exploitables. Les candidats posent aujourd’hui des questions qu’ils ne posaient pas il y a quelques années : quelle est la culture d’une entreprise, l’ambiance au travail, les possibilités d’évolution, etc. ? Les acteurs nous sollicitent pour délivrer une analyse de ces données en amont de leurs projets, au stade des études et pré-études. À titre d’exemple, une entreprise a récemment fait appel à nos conseils avant de choisir le lieu d’ouverture de son futur centre de recherche et développement. De la même façon, des organismes publics dans le monde nous ont consultés pour les aider à établir une stratégie d’emploi.
Propos recueillis par Roxane Croisier