La Marine nationale mise sur des méthodes modernes pour répondre à ses besoins constants de recrutement. Le vice-amiral d’escadre Christophe Prazuck - nommé depuis le 13 juillet 2016 Chef d'état major de la Marine - revient sur ces enjeux et sur les moyens déployés par la direction du personnel militaire.

Décideurs. En quoi la Marine nationale se différencie-t-elle des autres armées dans sa politique de recrutement??
VAE Christophe Prazuck.
La Marine nationale recrute chaque année près de 3?500 marins de 16 à 29 ans, de niveau 3e à bac +5. Ils sont formés puis orientés vers plus de cinquante métiers. La Marine offre plus qu’un simple emploi, elle propose un mode de vie, une formation, un métier. Chacun de ces jeunes devient marin, militaire et spécialiste. L’expertise de nos métiers est l’une de nos spécificités. Nous nous efforçons de détecter le potentiel de chaque candidat pour qu’il puisse ensuite évoluer vers des postes très techniques. Le déploiement de notre politique de recrutement se heurte à une faible implantation géographique, nos bases principales étant à Brest et Toulon. Pour élargir cette couverture territoriale, nous avons lancé une nouvelle campagne de communication « Faites un pas vers votre avenir » en soutien du recrutement. Le point commun de toutes les armées, c’est le recrutement en flux tendu pour conserver une moyenne d’âge jeune sur nos bâtiments. Parce que le métier des armes est exigeant, que celui de marin est difficile, la jeunesse de nos équipages est un impératif.

 

Décideurs. Vos méthodes de recrutement s’assimilent-elles à celles d’un employeur privé??
VAE C. P.
Bien sûr. La fin du service national a contraint les armées à se faire connaître auprès des jeunes pour encourager leur candidature. Notre besoin de recruter est permanent. Nous utilisons donc tous les outils à notre disposition?: site internet, affichage, spots télévisés, réseaux sociaux… La Marine nationale a d’ailleurs été récompensée pour sa campagne « Caméra embarquée », au même titre qu’un employeur classique. Au-delà du recrutement, nos enjeux RH sont les mêmes que dans une entreprise privée?: gestion individualisée des carrières, conciliation entre vie privée et vie professionnelle, promotion interne…

Décideurs. Les campagnes de recrutement comme « Faites un pas vers votre avenir » tiennent-elles toutes leurs promesses, aussi bien côté Marine nationale que côté candidats??
VAE C. P.
La campagne de recrutement « Faites un pas vers votre avenir » a été lancée en janvier?2015. Depuis, les inscriptions en ligne ont été multipliées par deux. Cette campagne a suscité un regain d’intérêt chez les jeunes et vient compléter une dynamique de recrutement déjà bien rodée?: soixante partenariats avec des lycées professionnels, année de césure pour les étudiants ingénieurs, préparation d’un BTS mécatronique... Près de 2?500 jeunes suivent également chaque année une préparation militaire marine dans l’un des soixante-quinze centres répartis sur le territoire national et nous serons bientôt en mesure d’attribuer des bourses pour aider les jeunes à financer leurs études en contrepartie d’un engagement ultérieur.


Décideurs. En 2016 pour un jeune, « être marin », c’est quoi??
VAE C. P.
L’aventure, le voyage… Mais pas seulement. Choisir la Marine, c’est opter pour une vie d’équipage et souscrire à des valeurs de solidarité et de camaraderie. On quitte sa famille, on entre dans la vie active, on sert sous les drapeaux, on exerce son métier en mer… Il n’y a pas de mauvaises raisons et il n’est pas toujours question de vocation. C’est d’ailleurs la richesse de ces profils qui fait la richesse de la marine.

 

Décideurs. Comment alignez-vous l’expérience candidat et l’expérience nouvelle recrue??
VAE C. P.
Cet alignement passe par un investissement très lourd en formation. Notre priorité est d’organiser des parcours de recrutement?: le jeune candidat deviendra militaire puis marin. Il sera ensuite formé à une spécialité?: nucléaire, électronique, informatique, navigateur... Il deviendra ainsi un marin spécialiste capable de vivre en équipage.

Propos recueillis par Vanessa Longo

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail