La start-up Gleamer, issue de la medtech française, propose de l’imagerie médicale enrichie par l’IA, où plusieurs algorithmes contribuent à l’analyse radiographique et l’amélioration du diagnostic. Une opportunité pour les établissements et les patients dans une profession qui fait face à une pénurie de talents. Rencontre avec Christian Allouche, cofondateur et CEO de Gleamer.
Quels sont les enjeux qui entourent le domaine de l’imagerie médicale aujourd’hui ?
Christian Allouche. Les institutions font face à une pénurie de personnel et à des exigences accrues de qualité. Dans ce contexte, il y a un besoin croissant d’imagerie médicale. L'assistance de l'IA assure une constance dans la qualité des soins, indépendamment du praticien ou de l'heure, et permet une prise en charge plus rapide des patients.
C’est là qu’intervient Gleamer ?
Gleamer contribue significativement à l'amélioration de la qualité diagnostique pour les professionnels de santé. Nous couvrons les urgentistes jusqu’aux radiologues seniors. Notre solution exploite la puissance des Réseaux de Neurones Convolutifs (CNN). Il s’agit d’une technique avancée d’intelligence artificielle utilisée pour l'analyse de données visuelles. La plateforme identifie et analyse avec précision des motifs, des structures et des anomalies directement sur les images du radiologue. Ce système facilite grandement la validation des résultats détectés.
"La plateforme identifie et analyse avec précision des motifs, des structures et des anomalies directement sur les images du radiologue"
Avez-vous noué des partenariats et, si oui, que vous ont-ils apportés ?
Nous avons développé des partenariats distributeurs cruciaux avec des acteurs mondiaux de l'industrie de la radiologie, tels que Fujifilm et Philips. Ceux-ci ont été décisifs pour notre déploiement à l’international et nous ont permis de puiser dans leur expertise. Nous avons ainsi renforcé notre crédibilité auprès de clients du monde entier.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Nous sommes déjà présents dans plus de 30 pays. Nous continuons d'innover et de nous étendre, notamment avec l'annonce récente d'un nouvel outil dédié à la mammographie prévu pour 2024, ainsi que le développement de deux nouveaux algorithmes pour les examens de tomodensitométrie (CT-scan) en oncologie.
Propos recueillis par Sasha Alliel