Cureety est une plateforme de télésurveillance qui permet d’optimiser les prises en charge en cancérologie. Les équipes médicales peuvent suivre à distance l’évolution des patients et moduler sans délais leur traitement. Il en résulte une meilleure gestion des flux hospitaliers et une meilleure qualité de vie des patients. Sa plateforme incorpore un dispositif médical conforme à la réglementation CE et pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie. François-Guirec Champoiseau, président et directeur général de Cureety, revient sur le développement de la start-up.
Pouvez-vous nous expliquer ce qui a motivé la création de Cureety ?
François-Guirec Champoiseau. En cancérologie, la réactivité est un enjeu essentiel. Si les événements indésirables vécus par le patient sont dus au traitement, il peut être nécessaire de personnaliser la posologie. Cela permet de mieux gérer le symptôme et d’éviter de l’aggraver. Une telle situation risquerait d’entraîner l'hospitalisation du patient avec suspension du traitement, ce qui amoindrirait ses chances de guérison.
La télésurveillance permet-elle de réduire ce risque ?
Les bénéfices de la télésurveillance en oncologie sont désormais bien identifiés. Grâce à ce dispositif, on améliore la survie globale, la qualité de vie, et le contrôle de l’observance des traitements. Elle permet de réduire la suspension de traitements liée aux effets secondaires ainsi que des hospitalisations en urgence.
La plateforme Cureety propose des interfaces adaptées à chaque parcours et type d’utilisateur (soignants et patients). Pour le patient, des algorithmes et des questionnaires personnalisés par classe de médicaments, permettent de l’orienter vers la prise en charge la mieux adaptée. L'application a été conçue pour faciliter son utilisation sans manuel grâce à des contenus d’éducation thérapeutique. Pour les équipes soignantes, cela optimise les organisations et priorise les prises en charge vers les patients les plus fragiles. Nous avons travaillé avec des médecins pour guider les spécifications en ce sens.
"La télésurveillance permet de réduire la suspension de traitements liée aux effets secondaires ainsi que des hospitalisations en urgence"
Vivalto Santé a adopté votre dispositif, où en sont les résultats ?
En février 2023, Vivalto Santé a lancé l’expérimentation de Cureety au sein de deux établissements de santé : les Hôpitaux Privés Rouennais - Mathilde et le CHP Brest - Pasteur. Après quatre mois d’utilisation, la satisfaction des patients et des équipes soignantes a motivé le déploiement de l’outil dans l’ensemble des centres d’oncologie en France de Vivalto Santé. Ce partenariat prévoit également une collaboration rapprochée sur le volet de la recherche.
Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?
Nous sommes aujourd’hui leader du marché de la télésurveillance en oncohématologie, et bien identifiés comme tel par l’ensemble de l’écosystème de la cancérologie en France. Nous ambitionnons de capter une part significative du marché. Nous travaillons à une amélioration continue de notre plateforme pour répondre aux enjeux patients et aux besoins de digitalisation du parcours de soins. La recherche médicale fait également partie intégrante de notre démarche. Nous collaborons avec nos établissements partenaires sur leurs projets de recherche internes et nous invitons les établissements à participer à des projets de recherche promus.
Propos recueillis par Sasha Alliel