Mermoz s’agrandit avec l’arrivée de trois nouveaux associés. À Paris, Anne Rogez rejoint le pôle concurrence distribution et Guillaume Bain la pratique corporate ; à Lyon, Camille Ferrat intègre la pratique corporate.
Trois nouveaux associés chez Mermoz
Triple arrivée chez Mermoz. Le cabinet d’affaires implanté dans la capitale française et dans la ville des Lumières muscle ses pratiques concurrence distribution et corporate en accueillant Anne Rogez (concurrence) et Guillaume Bain (corporate) à Paris ainsi que Camille Ferrat (corporate) à Lyon.
Depuis son ouverture en 2022 et sa fusion quelques mois plus tard avec HPML, Mermoz n’a cessé de se développer. En 2022, juste après sa création, le cabinet a été rejoint par l’équipe de Jean-Louis Fourgoux et Leyla Djavadi pour créer le pôle concurrence. L’année suivante, il avait coopté deux associées en corporate – Virginie Florance à Lyon et Marina Llobell à Paris – et fondé un département financement, avec l’arrivée de Benjamin Guilleminot et Benoît Fournier, élargissant ainsi ses activités.
Lire aussi Mermoz, ce cabinet qui a fait l'actualité en 2022
En cette fin d’année 2024, et face à une forte hausse de son activité, Mermoz poursuit sur sa lancée en recrutant trois nouveaux associés.
À cœur de la Capitale des Gaules, Camille Ferrat vient renforcer l’équipe corporate, l’activité majeure du cabinet qui entend par là même se développer à l’échelle régionale dans le Sud-Est. “Pour continuer à nous développer, nous avions besoin d’une compétence bien implantée à Lyon”, commente Nada Sbaï, co-managing partner.
L’avocate accompagne des dirigeants, des fonds d’investissement ainsi que de grands groupes dans le cadre de leurs opérations de croissance et de private equity. Ses atouts ? Son multilinguisme – elle maîtrise l’anglais, l’allemand et le japonais – et sa fine connaissance du marché nippon. Elle représente à ce titre le pôle Japon à la commission internationale du barreau de Lyon. Ce lien avec le pays du Soleil-Levant, elle l’a tissé au cours de son master 2 à l’université japonaise Chuo Daigaku à Tokyo. La juriste est également diplômée de l’université d’Aix-Marseille (master 2 de droit des affaires) et de l’EM Lyon. Forte de cette formation internationale, elle débute chez Lamartine, avant de rejoindre cinq ans plus tard, en 2020, Cornet Vincent Ségurel.
Les cofondateurs de Mermoz Gilles Roux et Tristan Segonds soulignent le caractère “entrepreneur” et “ambitieux” de Camille Ferrat, en parfaite adéquation avec les valeurs du cabinet. “Elles se donnent les moyens de réussir, avec Virginie Florance”, explique Tristan Segonds.
Côté concurrence, Anne Rogez vient prêter main-forte à Jean-Louis Fourgoux et Leyla Djavadi. Pas de hasard : l’avocate est une ancienne collaboratrice de Fourgoux Djavadi & Associés. “Anne a conservé des liens amicaux et professionnels avec Jean-Louis et Leyla et n’a pas beaucoup hésité à les rejoindre chez Mermoz”, commente Gilles Roux. Anne Rogez intervient en conseil et en contentieux sur l’ensemble des problématiques de droit de la concurrence des ententes aux abus de position en passant par les pratiques restrictives, les négociations commerciales, le droit de la distribution et le droit de la consommation. Après un diplôme en droit français et anglo-américain obtenu à l’université de Cergy-Pontoise, elle poursuit avec un master 2 en contentieux européens à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle commence sa carrière en 2014 au sein du département droit économique de Fidal avant de rejoindre en 2018 Fourgoux Djavadi & Associés. Elle passe ensuite par Bignon Lebray et Racine.
Le département corporate du bureau parisien de Mermoz connaît quant à lui un “développement particulièrement dynamique” qui nécessite “le recrutement de profils expérimentés dans le private equity small et mid cap et en M&A”, explique Gilles Roux. Cela tombe bien, Guillaume Bain conseille des fonds d’investissement, des dirigeants et des sociétés pour leurs opérations de croissance, les prises de participation, les LBO, le capital-développement et le capital-risque. Il a notamment accompagné des groupes dans le secteur des résidences pour seniors et Ehpad pour des opérations de développement. L’avocat prête serment en 2011, intègre Brunswick et ensuite Archers. En 2018, il exerce chez DLA Piper puis Eversheds Sutherland. En 2020, il rejoint DLGA Société d’Avocats dont il devient associé en 2022. Après un DJCE de droit des affaires à l’université de Poitiers, Guillaume Bain effectue son master au sein du Trinity College Dublin.
Concernant ses ambitions, Mermoz entend consolider ses pratiques existantes et continuer à renforcer les liens entre les membres du cabinet. Sans exclure d’éventuelles expansions géographiques.