Présidente de l'Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva figure parmi les personnalités incontournables du droit à retrouver dans notre dossier "Contentieux & Arbitrage 2020-2021".

Diplômée de HEC en 1990 et de l’ENA en 1994, Isabelle de Silva ne cache pas avoir toujours été très attachée à l’entreprise. Celle qui a fait le choix d’une carrière dans l’administration a d’ailleurs débuté dans le privé, de L’Oréal en Amérique du Sud à Bouygues Immobilier, en passant par CMACGM. Après quoi elle reste près de vingt ans au sein du Conseil d’État avant de rejoindre l’Autorité de la concurrence en 2014 dont elle prend la tête deux ans plus tard. Dès son arrivée, elle exprime son souhait que "la nomination d’une femme à de hautes fonctions devienne tout à fait banale" et impose rapidement sa propre personnalité, ses méthodes de travail et son tempérament dans le cercle très fermé des 200 collaborateurs de l’Autorité. Forte de ses compétences juridiques et économiques, Isabelle de Silva n’a jamais vraiment voulu choisir entre ces deux matières : une parfaite complémentarité pour exercer les plus hautes fonctions au sein du gendarme français de la concurrence dont l’objectif premier est le respect d’un certain ordre économique par l’utilisation de règles juridiques.


Un bilan impressionnant


Depuis 2016, cette passionnée de musique lyrique et de danse multiple les faits d’arme. Le premier ? Le dossier inédit de gun jumping, soit la condamnation d’Altice à une amende de 80 millions d’euros pour avoir réalisé de manière anticipée deux opérations de concentration notifiée en 2014, qui sert maintenant d’exemple pour toute opération de rachat. Plus récemment, l’Autorité de la concurrence a sous la direction d’Isabelle de Silva sanctionné le géant américain Apple pour entente au sein de son réseau de distribution et abus de dépendance économique en lui infligeant une amende record de 1,1 milliard d’euros. Sur l’année 2019, le gendarme de la concurrence a rendu pas moins de 316 décisions et avis, et prononcé 632 millions d’euros de sanctions ! Et son activité ne s’est pas affaiblie en 2020 malgré la crise sanitaire : il a rendu pas moins de 26 décisions de contrôle de concentration au cours du premier confinement et a enregistré 90 signalements opérés sur des pratiques mises en oeuvre pendant ce confinement et le déconfinement progressif.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024