Par un accord de coopération, l’AMF et le FSRA d’Abu Dhabi confirment leur volonté commune de développer l’innovation financière. Une occasion supplémentaire de renforcer leur alliance économique.

L’objectif de l’accord survenu entre l’Autorité des marchés financiers française (AMF) et l’Autorité de régulation des services financiers d’Abu Dhabi (FSRA) vise à favoriser l’innovation de leurs services financiers respectifs en soutenant les initiatives françaises et émiriennes, particulièrement dans le cadre du développement d’un nouveau type d’entreprises : les fintech.

Les deux autorités de régulation avaient d’ailleurs déjà mis en place en 2016 des initiatives locales pour soutenir ces start-up. L’AMF avait créé un processus de soutien et d’accompagnement des projets innovants et des entreprises en créant une division Fintech, innovation et compétitivité (FIC). Le régulateur leur permet ainsi de se développer et les aiguille notamment sur la réglementation en vigueur. Quant à la FSRA, elle avait procédé à la même démarche en instaurant un Fintech Regulatory Laboratory (RegLab) pour encadrer les entreprises innovantes sur l’Abu Dhabi Global Market (ADGM). La nouvelle alliance entre les deux régulateurs consolidera ces actions et facilitera leurs échanges sur tout ce qui concerne l’innovation et le suivi des activités transfrontalières d’entreprises. Le but ? Permettre l’expansion des industries financières et technologiques en France et aux Émirats arabes unis.

D’après Robert Ophèle, président de l’AMF, la coopération entre les deux organismes « devrait permettre aux entreprises fintech d’étendre leur couverture mondiale et d’enrichir leurs connaissances auprès de leurs homologues étrangères ». À noter que les entreprises françaises sont particulièrement présentes au Proche et Moyen-Orient, ce qui justifie d’autant plus le rapprochement de l’AMF avec l’ADGM. Ce dernier entretient par ailleurs des liens étroits avec les grands centres financiers internationaux pour renforcer son écosystème fintech et son réseau international. Un accord qui bénéficie donc aux deux autorités de régulation.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024