Conscients de l’importance de consolider leur offre de services, les cabinets indépendants CPC & Associés et Veber Avocats ont fait le choix de s’unir. À la clé, le renforcement de leurs domaines de prédilection : le droit des affaires - corporate en tête - et les matières de niche comme le droit du sport ou de la robotique.

« Notre objectif est de réunir une équipe d’une trentaine d’avocats pour parvenir à répondre idéalement aux besoins de nos clients », annonce en octobre 2015 Arnaud Péricard, cofondateur de CPC & Associés. Un objectif déjà bien engagé : le cabinet vient de fusionner avec Veber Avocats, basé à Lyon, formant une équipe d'une vingtaine de professionnels. Les deux structures affichent un positionnement à la fois complémentaire sur certaines matières et similaire sur d’autres.

 

Vecteurs de compromis

CPC & Associés, structure dédiée au droit des affaires, a assis sa réputation sur le marché français auprès d’une clientèle domestique et internationale. « Un cabinet qui fait les petits deals des gros et les gros deals des petits ». Pour Arnaud Péricard, lui et ses associés sont des « facilitateurs de négociations et des vecteurs de compromis. » En fondant son cabinet, il s’est associé en 2010 à son ancien copain de promo de Sciences Po et partenaire de rugby Jean-Yves Connesson. Ils sont alors accompagnés de deux collaborateurs. Tous sont issus du cabinet américain Debevoise & Plimpton. « Nous avons conservé les méthodes de travail anglo-saxonnes, c’est-à-dire rigueur et professionnalisme, tout en créant un cabinet correspondant à nos valeurs : disponibilité, écoute du client dans la gestion des tactiques pour un deal, élaboration de plan de guerre en cas de crise, etc. », explique l’associé.

Une vision du métier d’avocat que CPC partage avec Philippe Veber : « Nous avons la même approche sérieuse et directe de nos dossiers, sans détour et sans ego démesurés ». Ouvert en 2008 à Lyon, Veber Avocats, de son côté, a fait de son socle corporate un tremplin vers le développement de matières de niche comme le droit du sport et la robotique. Philippe Veber l’annonçait déjà en 2013 : le développement de la structure passera par une fusion

 

Se réunir

Leur objectif : se réunir pour fonder une forte pratique corporate, une matière qui constitue le point fort des deux cabinets depuis leur création. « Nous montons déjà ensemble sur les dossiers », lance Arnaud Péricard. Avec quatre associés spécialistes du corporate-M&A (Arnaud Péricard, Jean-Yves Connesson, Philippe Veber, Priscilla Fiorucci et Mathieu Landrot), un of counsel (Thierry Lantairès) et plusieurs collaborateurs seniors, la nouvelle structure peut s’imposer sur des dossiers de taille. D’autant plus que grâce à l’expertise de Gérard Dufrêne, ils peuvent assurer le volet fiscal de leurs opérations.

Avant la fusion fin 2015, CPC & Associés était présent lors de la cession d’actifs de Saur, entreprise de gestion déléguée des services à l'environnement. L’équipe a travaillé sur la vente d’un groupe pharmaceutique indépendant à un industriel allemand et sur celle de la société de médias et d’entertainment Reservoir Dog. Elle intervient à présent sur la candidature française à l’exposition universelle pour 2025 : droit des marques, contrats de partenariat, volet propriété intellectuelle, etc. Ces dossiers sont soutenus par l’associée Patricia Coletti, spécialisée en contentieux. Elle accompagne d’importants clients industriels (comme PSA, Alstom ou Bureau Veritas) en contentieux des opérations financières, des contrats commerciaux et en responsabilité au cours de procédures civiles, commerciales et arbitrales. La pratique du contentieux s’étend au droit pénal des affaires grâce à l’expertise de Rodolphe Bosselut. En juin prochain, l’avocat habitué des chroniques de presse écrite et radiophonique rejoindra le cabinet avec trois collaborateurs.

Côté droit social, Veber Avocats bénéficie de l’expertise en conseil et contentieux de Nicolas Fanget. Une matière qui va servir de pivot à ses confrères de CPC, dont les dossiers comportent souvent un volet en droit du travail. L’objectif est à présent de développer le droit des entreprises en difficulté, à cheval entre le droit social et le corporate, pour répondre parfaitement aux besoins de la nouvelle entité.

 

Encore plus forts

« Notre objectif est d’être encore plus forts sur notre socle de compétences, sans nous disperser », précise Arnaud Péricard. C’est chose faite en corporate, même si les associés ambitionnent de renforcer encore l’équipe. C’est le cas aussi en droit du sport puisque la réunion des deux cabinets est celle d’avocats passionnés et engagés dans ce secteur : « Avec notre association, nous comptons monter sur le podium ! », se réjouit Arnaud Péricard. Dans le petit monde des avocats conseils des sportifs, des clubs et des fédérations, CPC & Associés et Veber Avocats sont deux cabinets connus et reconnus. Philippe Veber accompagne notamment le skieur Luc Alphand, l’entraîneur de football Hervé Renard, le footballeur brésilien Sonny Anderson ou le pilote Stéphane Peterhansel. Il assiste également des institutions comme la Fédération française de badminton, Lou Rugby et plusieurs écuries de rallye automobile. Une activité vouée à se développer avec la création de Sport Upgrade, une offre de services entièrement dédiée aux sportifs. Les avocats de CPC & Associés travaillent quant à eux sur un projet de grand prix de Formule 1 aux côtés de plusieurs écuries et conseillent des rugbymen sur leurs contrats de sponsoring et d’engagement. Le cabinet offre même parfois ses services pro bono à d’anciens joueurs, des sportifs olympiques ou des petits clubs.

Autre matière de niche : le droit de la robotique. Philippe Veber a été un précurseur en la matière. Il œuvre pour la construction d’un droit positif de la robotique. Son cabinet est d’ailleurs membre du syndicat professionnel Syrobo, de l’association de droit du robot fondée par Alain Bensoussan et a créé l’offre Robolex. Il prépare actuellement avec ses confrères la rédaction d’un livre blanc.

 

Particularités

Au-delà de son métier d’avocat, Arnaud Péricard est engagé politiquement, en qualité de maire adjoint de Saint-Germain-en-Laye chargé de la culture. Il est parfois sollicité pour la protection de certaines personnalités publiques, hommes politique ou sportifs dans des audiences civiles de diffamation. Au niveau le plus local s’ajoute l’international. Depuis sa création, CPC & Associés conseille de nombreux clients étrangers. Ils constituent quasiment 40 % de la clientèle du cabinet : Européens, Américains, Sud-Américains et mêmes Russes, notamment auprès de Jean-Yves Connesson qui conseille des family offices. L’union avec Veber Avocats leur ouvre les portes de l’Asie puisque Philippe Veber a obtenu une licence d’exercice en Chine. Une faculté directement liée au droit du sport puisque les clubs français sont souvent la cible d’ambitieux Asiatiques. Concrètement, le cabinet possède un bureau secondaire à Shanghai, ce qui lui permet d’accompagner des investisseurs asiatiques pour leurs opérations en France et en Europe. Un support utile pour CPC & Associés qui, avant même la fusion, a travaillé sur la vente d’un vignoble bordelais et d’une société de technologie en région parisienne à des acheteurs chinois.

 

Lyon-Paris

CPC et Veber Avocats projettent de finaliser leur fusion avant la fin de l’année, grâce à la modification de leurs statuts et l’adoption de la marque CPC pour Paris et pour Lyon. Philippe Veber est déjà un habitué des trajets hebdomadaires Lyon-Paris qu’il effectue depuis 2010. Aujourd’hui installé dans les locaux de ses nouveaux associés, il sera de plus en plus imité par les autres membres de Veber Avocats. À Lyon, le bureau accueillera aussi fréquemment les avocats parisiens. Cette opération prouve une nouvelle fois que les structures françaises ne sont pas effrayées par les projets ambitieux, qui s’enchaînent depuis début 2016 : fusion de LPA et CGR Legal, intégration de Seh Legal chez FTPA ou encore création de Basalt. Des démarches entrepreneuriales qui signent le renouveau du marché des cabinets d’avocats français.

 

Pascale D’Amore

 

Légende de la photo : Philippe Veber, Mathieu Landrot, Arnaud Péricard, Priscilla Fiorucci, Thierry Lantairès, Jean-Yves Connesson et Rodolphe Bosselut (absente : Patricia Coletti)

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024