Il n’y a pas une bonne stratégie patrimoniale, mais des stratégies patrimoniales. Chacun prendra des orientations différentes selon la taille de ses revenus, de ses projets personnels, de son appétence au risque, de sa fiscalité, etc. Une bonne stratégie patrimoniale repose sur au moins trois piliers : les placements financiers, les investissements immobiliers et l’optimisation fiscale. Bonne nouvelle, l’investissement à long terme permet une grande diversité de placements.

FAIRE PREUVE DE PRÉVOYANCE AVEC UN PATRIMOINE DIVERSIFIÉ ET COHÉRENT

 

Pour se constituer un patrimoine solide sur le long terme, rien de tel que de diversifier ses placements.

Une épargne régulière permet, par ailleurs, de lisser la performance de vos investissements.

La construction de l’allocation d’actifs ne peut s’envisager sans un audit minutieux de votre patrimoine complété par une évaluation objective de vos attentes et de votre aversion. Car, évidemment, il n’y a pas de « meilleurs » placements dans l’absolu, mais des placements adaptés qui, assemblés de façon adroite, peuvent correspondre à une stratégie patrimoniale. Après analyse des actifs (sous le triple prisme financier, juridique et fiscal), l’important est de procéder à une étude approfondie des besoins et des projets à court, moyen et long termes (approche actif/passif ). Chaque classe d’actifs (monétaires, obligations, actions, immobilier, etc.) possède des caractéristiques complémentaires les unes des autres. Les éléments qui impactent leur performance varient selon leur nature : inflation, croissance économique, niveau des taux d’intérêt, démographie, politique monétaire.

Une bonne gestion nécessite alors un équilibre intelligent entre ces différents placements et selon l’aversion au risque de chacun. La diversification du patrimoine est le meilleur moyen de rester gagnant quelle que soit l’évolution de la conjoncture économique.

 

INVESTIR RÉGULIÈREMENT SUR LES MARCHÉS FINANCIERS

 

Pour faire face à vos besoins futurs, épargnez le plus tôt possible ! Pour des raisons strictement fiscales, et pour ne pas obérer le rendement de vos placements, il convient de privilégier les produits de capitalisation, comme l’assurance-vie, le contrat de capitalisation ou le PEA, au détriment du compte titres ordinaire. Dans les différents cas, c’est la date d’ouverture qui fait courir les durées fiscales au-delà desquelles vous bénéficierez d’un régime fiscal plus favorable sur vos gains.

Plus ces contrats sont ouverts tôt, plus vite vous bénéficierez de leur fiscalité allégée.

La baisse des taux obligataires est récurrente depuis plus de 30 ans. Pendant ces années, les épargnants en ont bien profité. Mais cette époque est bel et bien révolue, les taux sont aujourd’hui à des niveaux plancher. Il faut trouver d’autres solutions plus opportunistes et nécessairement plus risquées pour générer davantage de rendement.

Les marchés d’actions paraissent être une bonne alternative. La règle d’or est la diversification : répartir ses placements pour augmenter leur potentiel de rendement, tout en lissant les risques dans le temps. Une règle d’or qui prend encore plus de sens dans un contexte mouvant : entre des taux très bas, baisse tendancielle des fonds en euros, forte volatilité des cours boursiers et risque de remontée des taux obligataires, la situation est en mouvement permanent et nécessite des réponses fiables.

Pensez à panacher votre épargne sur ces différents supports :

- le fonds garanti en euros sur lequel vous ne pourrez pas perdre d’argent, mais sur lequel, la rémunération s’érode chaque année (2,5 % nets en moyenne en 2015),

- sur les autres supports financiers plus risqués. Plus votre horizon de placement est long plus il est recommandé de privilégier les actifs boursiers.

Pour contenir le risque des marchés actions, il faut investir régulièrement en Bourse afin de multiplier les points d’entrée et ne pas risquer d’investir en une seule fois et au plus mauvais moment. Il faut diversifier son argent en faisant confiance à des gérants qualifiés via des fonds minutieusement sélectionnés, comme des fonds patrimoniaux ou flexibles, mais aussi des produits structurés.

 

UNE DOSE D’IMMOBILIER DANS VOTRE PORTEFEUILLE

 

Une fois votre épargne financière constituée, vous pourrez commencer à vous intéresser à l’immobilier locatif. L’immobilier doit être considéré comme un placement à long terme, ne seraitce que pour amortir les frais de notaire, mais aussi pour respecter certaines durées de détention exigées par une grande partie des dispositifs fiscaux.

L’immobilier acheté en direct pour le louer est un excellent placement de diversification, qui apporte des revenus entre 3 % et 5 %, d’autre part plus stables que des placements boursiers. Pour obtenir davantage, il faudra opter pour l’immobilier de bureau, via des SCPI de rendement ou des club-deals.

 

DÉFISCALISER INTELLIGEMMENT

 

Préserver son capital, c’est aussi payer le moins d’impôts possible. Pour définir une bonne stratégie de défiscalisation, il faut commencer par décider des revenus que vous souhaitez soustraire à l’impôt.

Selon qu’il s’agisse de revenus du travail, de revenus de placements ou de revenus fonciers, la stratégie sera différente. Il faudra également choisir entre les dispositifs qui vous procurent une réduction d’impôt (Rentrant ou pas dans le plafond global des niches fiscales), ou ceux qui vous procurent une déduction d’impôt (beaucoup plus intéressante pour les personnes fortement taxées, entre 41 % et 45 %). Il conviendra alors peut-être de privilégier la mise en place d’un Perp ou d’un contrat Madelin. Une fois que vous aurez mis en oeuvre vos placements financiers, vos investissements immobiliers et vos stratégies de défiscalisation, vous pourrez vous intéresser à votre stratégie de transmission patrimoniale.

 

Édouard Petitdidier, associé fondateur, Allure Finance

 

À PROPOS D’ALLURE FINANCE

Allure Finance est une société de conseil en gestion privée qui propose également un accompagnement de type « family office ». Allure Finance s’appuie sur la compétence de ses associés ainsi que sur des partenaires de premier choix et un réseau d’experts. Son organisation en architecture ouverte lui permet de s’adapter à chaque attente particulière et de proposer des solutions imaginées avec les meilleurs conseils.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024