Heenan Paris et Thomson Wilks, partenaires
Heenan Paris et Thomson Wilks ont signé un accord de partenariat exclusif. Cette alliance a pour ambition de consolider leurs services et de développer leurs activités sur tout le continent africain des pays anglophones et francophones.
Heenan Paris est spécialisé en corporate, private equity, droit de l’énergie, propriété intellectuelle, restructuring, droit pénal des affaires et des procédures collectives. Le cabinet possède déjà un pôle Afrique animé par quatre associés : Jean-François Mercadier, Anne-Sylvie Vassenaix-Paxton, Ali Boroumand et Pierre Sultan. Il présente une expertise dans le développement et le financement de projets ainsi qu’en matière de contentieux juridictionnel et arbitral, notamment sur le continent africain. Heenan Paris intervient particulièrement en Afrique sub-saharienne et du Nord. L’équipe conseille des États, des groupes internationaux et des institutions financières locales, françaises et internationales. Jusqu’en 2014 installé sous la marque canadienne Heenan Blaikie, l’équipe est depuis lors indépendante.
Thomson Wilks est un des cabinets incontournables en Afrique du Sud. Le panel des services proposés est vaste, du droit public au droit privé (fiscalité, le droit pénal, notarial, médical, environnemental et les modes alternatifs de règlement des conflits). Ses différents bureaux sont implantés au Cap, à Claremont, Durban, Pietermaritzburg, Sandton, Stellenbosch et dans la capitale du Zimbabwe. Le cabinet intervient auprès d’une clientèle nationale et internationale et dispose d’un département dédié à la Chine composé d’un associé, Howard Teng, et de sa collaboratrice, Anny Lee.
Ce partenariat donne un nouvel élan aux deux cabinets dont le but est d’étendre leurs influences sur tout le continent africain.
(Photographie : Jean-François Mercadier, managing partner de Heenan Paris)
E. M.