Basalt : l’alliance de trois cabinets français
Les trois cabinets indépendants Renault Thominette Vignaud & Reeve, Versini-Campinchi, Merveille & Colin et Sutra Corre & Associés s’allient pour former Basalt. Leurs clients trouvent ainsi sous la même marque l’expertise en corporate-M&A de Renault Thominette Vignaud & Reeve, en droit pénal des affaires avec Versini-Campinchi, Merveille & Colin et en droit social et restructuring de Sutra Corre & Associés. Ils associent leur intervention à une roche en fusion, une image qui illustre la réunion de leurs forces. « Nous avons créé un réseau d’avocats intra-barreau, précise Fanny Colin, associée chez Versini-Campinchi, Merveille & Colin, dans l’optique d’une intégration totale ».
Balsalt réunit dix associés pour un total d’une vingtaine d’avocats. L’équipe est encore sur deux sites : avenue Hoche, dans les bureaux de Renault Thominette Vignaud & Reeve agrandis pour accueillir l’équipe de Versini-Campinchi, Merveille & Colin, et la rue des Pyramides avec Sutra Corre & Associés. L’objectif à court terme est de réunir les trois cabinets, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années et qui conservent pour le moment leur propre marque.
Les trois structures ont chacune leur expertise, ce qui évacue tout conflit d’intérêts, et partagent le même positionnement : le conseil et le contentieux pour les entreprises de toutes tailles, françaises et étrangères. Les associés envisagent d’étendre leur alliance à d’autres cabinets d’avocats, notamment pour s’adjoindre l’expertise fiscale qui leur fait encore défaut.
Cette nouvelle opération poursuit l’élan de transformation des cabinets français entamé en janvier par la fusion LPA-CGR et l’intégration du cabinet de Seh Legal chez FTPA.
Pascale D'Amore
Légende de la photo :
Renaud Thominette, Maxime Vignaud, Jason Reeve et Olivier Renault
Alexandre Merveille, Fanny Colin et Jean-Pierre Versini-Campinchi
Alain Sutra, Michèle Corre et Romain Sutra