Naturalisé Singapourien depuis 2018, Li Xiting, entrepreneur d’origine chinoise, s’élève en tant qu’homme le plus riche de la cité-État. À l’équilibre entre ambition et altruisme, le co-fondateur de Mindray, le plus grand fabricant chinois d’équipements médicaux, porte la success story de l’entreprise dans ce secteur.
Dans l'Anhui, une province de l'est de la Chine, dans le village rural de Dangshan, personne n’imagine, à la naissance de Li Xiting en 1951, qu’un futur self-made man du secteur des sciences de la vie vient de voir le jour. Xiting a vingt ans lorsqu’il rejoint Hefei, la capitale et ville majeure de la province d’Anhui, pour y poursuivre ses études à l’Université des sciences et des technologies de Chine. Une école dont le slogan annonce peut-être sa ligne de conduite : "Sois aussi responsable que professionnel, en intégrant la théorie à la pratique". Après un diplôme en physique des basses températures, il travaille pendant quatre ans pour une entreprise d’équipement médical à Shenzen. Expérience formatrice s’il en est, puisqu’en 1991, toujours à Shenzhen, Xiting fonde Mindray, une entreprise qui se consacre aux technologies médicales, afin de fournir les meilleurs soins au plus grand nombre et ce, dans le monde entier. À peine sept ans plus tard, la société est cotée à la Bourse de New York. Et, en 2016, avec le renfort d’un consortium, Xiting la privatise.
Dispositifs médicaux à succès
Le succès est au rendez-vous. Les dispositifs médicaux de Mindray se multiplient. Un des derniers en date, en collaboration avec l'Université technologique de Dalian, ville portuaire du nord-est de la Chine, est un colorant fluorescent. Le produit remporte en 2021 le deuxième prix du "Concours national chinois de la science et de la technologie pour l'invention" au titre des avancées qu’il amorce en matière d’analyse hématologique. Le spectre des dispositifs médicaux produits par Mindray ne se limite pas au diagnostic. On y retrouve du matériel hospitalier tel que le moniteur BeneView T Series, un outil de surveillance interconnecté pour les soins intensifs, qui agrège des informations recueillies au chevet du patient jusqu’aux différents départements de l’hôpital. L’imagerie médicale constitue un des domaines de prédilection de Mindray, avec des systèmes d’ultrasons innovants, ou encore de radiographie numérique mobile. Mais le dispositif le plus « populaire » restera le ventilateur d’assistance respiratoire.
Une bouffée d’air frais pendant la crise
Au plus fort de la pandémie, lorsque la demande exige toujours plus de dispositifs d’assistance médicale pour les voies respiratoires, les ventilateurs de Mindray frôlent la fabrication à flux tendu. On raconte même que Xiting aurait reçu une succession d’appels téléphonique des hautes sphères. De l’autre côté du fil, ambassadeurs et autres diplomates demandaient à l’entrepreneur d’accélérer sa production de ventilateurs, afin d’émanciper l’empire du Milieu d’une dépendance étrangère. Alors que le cours de l'action de Mindray bondit de près de 50 %, la fortune de Xiting s’apprécie chaque mois, milliard par milliard. Selon des études menées par Bloomberg en 2021, celle-ci aurait augmenté de 47 % en un an, pour atteindre les 13,5 milliards de dollars. De quoi faire de Xiting l’homme le plus riche de la "Suisse d'Asie".
En 2021, sa fortune aurait augmenté de 47 % en un an, pour atteindre les 13,5 milliards de dollars
Depuis, Xiting a glissé de la 82e place à la 94e sur la fameuse liste des milliardaires éditée par Forbes. À ce jour, il détient la quatrième place avec 17,6 milliards de dollars, dans le domaine des sciences de la vie. Juste devant lui, le magnat, lui aussi originaire de Chine mais spécialisé dans les vaccins, Jiang Rensheng, le domine de peu à 17,8 milliards. Xiting pourrait gagner la troisième marche du podium santé, mais il n’est pas exclu que le cinquième en lice, Sun Piaoyang, également d’origine chinoise, le rattrape. De fait, cet expert en anti-infectieux et antitumoraux, n’est qu’à quelques dixièmes de milliard de le précéder.
La valve cardiaque sur la main
Outre son succès, Xiting se démarque par sa générosité. En 2010, après un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, qui avait frappé la préfecture autonome tibétaine de Yushu, dans la province nord-ouest du Qinghai, en Chine, Mindray fait don de l’équivalent de 660 000 dollars pour venir en aide aux victimes. En son nom propre, Xiting contribue également à la hauteur de 500 000 RMB [Yuan chinois, Ndlr.], soit plus de 70 000 dollars. Par la suite, il offre près de 670 000 dollars à l’Université des sciences et des technologies de Chine. Ce qui en fait la plus généreuse donation reçue par l’université, qu’il continue à soutenir par le biais de fonds comme d’équipements médicaux. Bourses, innovations en matière de santé ne sont que quelques-unes des initiatives organisées par son alma mater, celle à qui il doit son parcours exemplaire.
Alexandra Bui